top of page

 

Montessori

 

 

Il s’agit d’une pédagogie alternative qui vise à encourager l’enfant à vivre des expériences à son propre rythme et à favoriser son autonomie dans un cadre structurant et rassurant.

 

Mise en pratique:

L’accès aux différents lieux de vie sont simplifiés afin que les enfants puissent faire seul, en favorisant leur autonomie dans des actes quotidiens (petit toilette, évier à hauteur, lit bas...).

 

Vos enfants disposeront de jeux d'inspiration Montessori adaptés à leur âge, ils pourront favoriser leur développement sensoriel, leur perception de l'espace, leur coordination... en fonction de leurs envies, besoins et rythme de l'instant.

 

Un roulement sera fait au niveau des propositions de jeux, d'ateliers, de livres afin de ne pas surcharger l'espace et de permettre à l'enfant de garder un intérêt constant.

Pikler-Loczy

La pédagogie Pikler est basée sur la relation respectueuse et la bienveillance entre un adulte et un enfant. Les aspects les plus importants sont: la tendresse, le développement moteur au rythme naturel, le mouvement libre et le jeu ininterrompu.

 

Mise en pratique:

Lors de l'accueil de votre enfant les valeurs de la pédagogie d'Emmi Pickler seront mis en place au quotidien, elle est le fondement de la bienveillance et du respect avec un cadre et des limites sécurisantes.

La motricité libre et l’expérimentation de l'indépendance (avec l'observation de l'adulte sans interférences) ce feront tout au long de l'accueil. Les enfants seront toujours mis dans une position qu'ils peuvent atteindre par eux-même et qu'ils sont en capacité de maîtriser.

Un triangle de Pickler sera également mis à disposition des enfants ainsi qu'un tapis simple en fine mousse sur lequel les plus petits seront positionnés à plat dos.

 

Pédagogie par la nature

Née en Scandinavie, la pédagogie au cœur des forest schools ou pédagogie par la nature est une approche éducative visant à inviter l'enfant à explorer librement l'environnement naturel, à apprendre à s'en occuper et développer leur relation à la nature ainsi qu'aux autres.

 

Mise en pratique:

 

Afin de s'inspirer des pédagogies scandinaves, les enfants pourront aller en extérieur peu importe le temps. Ils seront équipés de combinaisons imperméables afin d'être libre de leurs mouvements et bien au sec.

 

Ils auront le droit de se salir, de faire des expériences, des découvertes...

 

Un espace «cuisine, patouille» leur sera proposé ainsi que de petits outils de bricolage adaptés en fonction de leurs capacités.

 

Les repas pourront également se prendre en extérieur en fonction de la météo et la sieste dehors pourra aussi être proposée.

 

Les enfants auront la possibilité de laisser parler leur imagination, leur créativité... Volontairement certains jeux ne seront pas mis à disposition afin d'offrir à l'enfant la possibilité d'être lui même une source de jeux.

 

Ils pourront observer ce qui se trouve autour d'eux, comme des fourmis, des escargots, des oiseaux, des grenouilles afin d'apprendre à connaître d'autres espèces et à les respecter.

 

Un espace potager leur permettra de faire de grandes découvertes, toucher la terre, creuser, planter, semer, arroser, patienter, observer, cueillir...

 

L'espace «poulailler» avec différents petits animaux, permettra également de grands moments de découvertes et de petits bonheurs, les enfants pourront nourrir les animaux, les observer, ramasser les œufs...

 

En étant au plus près de la nature, les enfants apprendront instinctivement à respecter ce qui les entoure, le vivant comme le non-vivant. Ils seront plus calmes et cela génèrera moins de conflits entre eux.

Dans la forêt

 

Communication gestuelle

La communication gestuelle, souvent associée au langage des signes, joue un rôle essentiel dans le développement des enfants de 0 à 3 ans. À cet âge, les enfants commencent à explorer leur environnement et à interagir avec leurs proches, mais leur capacité à s'exprimer verbalement est encore limitée. Le recours à des gestes et à des signes peut faciliter cette communication.

 

Mise en pratique:

La communication gestuelle associée à la parole sera proposée aux enfants tout au long de la journée d'accueil.

Une vingtaine de signes «mot clé» pourront être utilisés au quotidien, en fonction de l'âge et de l'intérêt de chacun. Par exemple, pour la phrase «est ce que tu veux boire?» c'est le mot boire qui sera signé.

Les signes sont associés aux expressions du visage et toujours accompagnés à l'oral.

L'implication des parents et de la famille est très utile pour assurer une continuité et un lien entre la maison et le lieu d'accueil. Il n'y a aucune obligation, vous êtes libre de vous prêter au jeu ou non.

Avec les gestes, votre enfant sera en mesure d'exprimer des besoins et envies (boire, manger, dormir, être changé, se promener...), des sensations (chaud-froid, douleur, fatigue...), des émotions (tristesse, colère, peur...).

bottom of page